A peine lancé, le processus de paiement des enseignants contractuels connaît déjà une lenteur sans précédent.
Selon, les syndicats dudit secteur, bon nombre de concernés sont en train de souffrir le martyre, notamment ceux affectés dans les zones les plus reculées du pays.
Pour percevoir leurs salaires, il doivent rallier les centres urbains et y traîner pendant plusieurs jours.
« Les contractuels sont en train de traverser des moments extrêmement difficiles. A Télimélé par exemple, il y a une semaine depuis qu’ils sont regroupés au centre, ils ne sont pas encore été payés. A tous les niveaux c’est comme ça », a déploré le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée.
Aboubacar Soumah invite donc le ministre de l’administration du territoire à prendre des dispositions idoines afin de diligenter la procédure.
« Les enseignants ne peuvent pas abandonner les cours pour passer tout ce temps là. Le gouvernement ne peut pas demander de bons résultats et puis créer des conditions défavorables à l’atteinte de ces objectifs-là. C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement pour ne pas que les enfants perdent et que les enseignants souffrent parce qu’ils n’ont pas les moyens. Comment est-ce qu’ils vont vivre ? », a-t-il plaidé au micro de mosaiqueguinee.com, ce mardi 10 janvier 2022.
Hadja Kadé Barry