La journée du mercredi 1er mars 2023 a été sérieusement mouvementée à Léro dans la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri.
Le report jugé « unilatéral » par la direction générale de la SMD de l’élection du bureau de la délégation syndicale a tourné à l’affrontement entre des travailleurs de camps rivaux.
La date du 1er mars avait été fixée pour la tenue de cette élection des délégués syndicaux. Selon nos informations, dans un chronogramme préalablement établi, il était prévu que les parties (l’inspection générale du travail, la centrale syndicale représentée dans la société et la direction générale de la société à travers les ressources humaines) se retrouvent le 14 février dernier pour signer un protocole d’accord au sein duquel il a été convenu que les campagnes électorales commencent le 18 février et se terminent le 26 février 2023.
Ce mardi 1er mars pendant que les travailleurs s’apprêtaient à procéder au vote, une incompréhension de dernière minute apprend-on, éclate entre les camps rivaux. Ce qui a amené la direction générale de la Société Minière de Dinguiraye reporte l’élection.
Joint au téléphone par notre rédaction dans la soirée, Dr Fadjimba Keïta, secrétaire général du syndicat (le seul que nous avons réussi à joindre pour l’instant) explique ce qui s’est passé selon lui.
«La loi dit que seules les centrales syndicales sont autorisées à déposer des listes de candidatures. Et, une centrale ne peut déposer qu’une seule liste. Mais ici, il y a deux listes qui émanent toutes de l’USTG. La loi prévoit que les deux listes là passent par la majorité absolue. Devant les inspecteurs du travail, les représentants de la centrale syndicale et ceux de la direction de la société, ils ont tous signé ce protocole d’accord pour que le mode là soit respecté. L’autre partie (le camp de El Hadj Momo Bangoura ancien secrétaire général dudit syndicat) voyant que le mode là ne l’arrange pas parce que voulant coûte que coûte intégrer le groupe, a dit que s’il n’ont pas tenu compte de la proportionnelle, eux ils demandent le report de l’élection… Ils veulent que ça devient un collège. Et quand ça devient ainsi, c’est ce qui va entraîner l’échec de la délégation syndicale parce que, si une partie propose un projet, l’autre peut s’opposer, cela peut devenir source de tiraillements entre les parties et cela permet à la direction d’atteindre ses objectifs. Donc, la direction voyant que si le processus continue comme ça c’est notre équipe qui va être représentée là-bas, a profité de l’occasion pour reporter l’élection de façon unilatérale. Les travailleurs qui avaient décidé de se rendre au lieu de vote ont été dégagés des lieux par les services de sécurité qui ont fait usage de grenades lacrymogènes. C’est ce qui c’est passé», a déclaré Dr Fadjimba Keïta.
Nous apprenons que plusieurs travailleurs ont été blessés au cours des affrontements qui ont éclatés à cet effet.
Affaire à suivre !
Mosaiqueguinee.com