Depuis l’arrestation du secrétaire général du syndicat des travailleurs de la SMD, Dr Fadjimba Keïta, le 2 mars 2023, les activités sont paralysées dans la ville de Léro.
Les populations de baraka en majorité des femmes, observent depuis cette date, un sit-in au niveau du check-point menant sur le site de la Société Minière de Dinguiraye. Elles exigent la libération sans délai de Dr Fadjimba Keïta.
Sur le terrain, ces femmes cuisinent dans la rue pour donner à manger aux manifestants qui sont plus que jamais déterminés.
«Nous sommes sorties, pas pour faire la guerre, mais pour exiger la libération de notre Fadjimba Keïta. S’ils le libère même cette nuit, nous allons libérer le barrage. Mais tant qu’il ne nous revient pas, nous sommes prêts à rester sur place jusqu’à nouvel ordre», a lancé une manifestante ce samedi 4 mars 2023.
«Fadjimba n’est pas de baraka, mais aujourd’hui il est devenu un fils de baraka. Nous le supportons à vie. Ce qu’il a fait pour nous les femmes, aucun autre syndicat ne l’a fait. Nous voulons pas la bagarre, encore moins la destruction. Ce que nous voulons, c’est la libération de Fadjimba. Nous sommes là jusqu’à son retour. Il n’a pas tué, il n’a pas volé. De l’argent lui a été proposé ici, mais il a dit niet, qu’il préfère nous sauver nous autres. Alors qu’il soit libéré !», a déclaré une autre femme.
A noter que des barricades sont érigés dans plusieurs endroits de la ville de Léro, un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri.
Mosaiqueguinee.com