A l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a donnée, ce mercredi 23 janvier 2019, à Coléah, l’ONG Stat view International, en collaboration avec le réseau Afro Baromètre, a présenté les résultats d’une enquête sur la migration, les violences politiques, les médias et la liberté d’expression en Guinée.
Selon Aliou Barry, directeur général de Star View Internationale, les données issues de cette enquête, révèlent qu’au niveau de la migration, 34 pour cent des Guinéens ont déjà envisagé de quitter leur pays. Quand 19 pour cent l’ont, un peu envisagé, et 15 autres pour cent, qui disent l’avoir beaucoup envisagé. Contre 65 pour cent de la population, qui n’ont pas songé vivre hors du pays.
Quant à la liberté d’expression, Djiba Kaba, point focal d’Afro-Baromètre, a fait savoir que la liberté d’expression, n’est pas totale en Guinée.
Selon lui, le quart des citoyens du pays, estiment qu’ils ne sont pas libres de dire ce qu’ils pensent.
Parlant des médias, il a ajouté : « Il ressort que la radio est le média le plus suivi, avec 77 pour cent de Guinéens qui en tirent leurs informations. Elle est suivie de la télévision avec 32 pour cent, des réseaux sociaux 16 pourcent, la presse 07 pour cent », a souligné Djiba Kaba.
Et de révéler que seulement 05 pour cent de Guinéens prennent leurs informations sur la RTG, 32 pourcent les radios rurales, 14 pour cent la radio Espace FM.
Présente à cette conférence de presse, madame Djariatou Diallo, conseillère du premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, a assuré que les résultats de cette enquête permettraient d’améliorer la qualité de la démocratie et de la gouvernance en Guinée.
Cette enquête qui est à sa troisième édition, a été réalisée en mai 2017, par Stat View International partenaire du réseau Afro Baromètre en Guinée.
«Ces résultats devront servir à l’orientation des politiques publiques qui sont définies sur la base de données chiffrées», a conclu Aliou Barry, directeur général de Stat View international.
Saidou Barry