Pour l’ Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), opposée au troisième mandat d’Alpha Condé, le président français n’a pas félicité le chef de l’État guinéen, mais il a été interpellé par Emmanuel Macron en lui demandant de réconcilier les guinéens à travers un dialogue sincère tout en respectant les droits de l’homme. C’est l’avis en tout cas de Jacques Gbonimy, membre de cette alliance et président du parti UPG.
« C‘est vrai qu’ on a vu cette lettre sur le net. Le président Alpha Condé n’ a pas été félicité mais plutôt c’est une exigence en lui demandant d’ aller dans un dialoguesincère, une réconciliation et de respecter les droits de l’ homme.Donc, c’estune interpellation en faite .Malgré cela est fait, donc, il revient au professeur Alpha Condé de prendre des dispositions pour réconcilier les guinéens entre euxparce qu’aujourd’hui, le tissu social est totalement divisé», soutient le leader de l’UPG.
Enfin, l’opposant a fait une invite au président Condé.
«Leprésidentdoit aller au-delàdes considérationsinter–interpersonnelles», a déclaréJacques Gbonimy, président de l’ UPG et membre de l’ANAD dans une interview accordée à notre reporter ce mardi 01 décembre.
Aïssata Barry