Imposées aux pèlerins il y a presque trois ans, les restrictions liées à la covid-19 viennent d’être levées.
En début de semaine, un ministre saoudien a déclaré que cette année il n’y aura pas de limite sur le nombre de candidats au pèlerinage encore moins sur l’âge.
Lors d’un un entretien avec notre rédaction, El hadj Mansour Fadiga, imam et propriétaire d’une agence de voyage à ce propos, s’est fortement réjoui de la nouvelle.
« C’est une immense joie pour le monde entier et pour mon agence Nour Macka. Lever la restriction est un grand avantage pour tout le monde pas seulement pour la Guinée. Surtout le fait de lever la restriction sur l’âge parce que chez moi l’année dernière, il y a eu beaucoup de personnes qui avaient déjà versé le montant indiqué, ils étaient obligés de retirer leur argent. Certains ont fait la Oumra et d’autres ont entendu cette bonne nouvelle », s’est-il réjoui.
Le président des Oulémas de Guinée précise que 10 mille places au compte du privé sont disponibles pour les pèlerins guinéens dont 3 mille réservées au secrétariat en charge des affaires religieuses.
Il réitère que le préfinancement du hajj par le gouvernement reste maintenu tout en invitant l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’œuvrer à la satisfaction des candidats.
Hadja Kadé Barry