Le chef de file de l’opposition et les membres de son cabinet ont été reçus ce 25 janvier 2021 par les membres de la Haute Autorité de la Communication.
C’est dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les différentes composantes de la nation.
« Cette visite de courtoisie, c’est pour aussi vous présenter le cabinet du chef de file de l’opposition », a déclaré l’honorable Mamadou Sylla.
Le président de la HAC a rappelé devant le chef de file de l’opposition et sa délégation, les deux lois qui régissent le secteur de la presse en Guinée.
Il s’agit de la loi sur la liberté de la presse (la L002 qui date de 2010) et la loi sur la Haute Autorité de la Communication elle-même (la L0010).
Il a donc invité l’honorable Mamadou Sylla et l’ensemble des autres députés à veiller dit-il, à ce que l’indépendance et la liberté de la presse soient davantage garanties dans les lois.
Parlant de la L002, Boubacar Yacine Diallo déclare qu’elle a un mérite exceptionnel, car elle dépénalise les délits de presse.
“Je voudrais vous prier d’être l’ambassadeur de la Haute Autorité de la Communication auprès de l’Assemblée, pour que cette dépénalisation demeure. Ne prenons pas les mauvais exemples où elle a eu lieu et par la suite s’est éteinte parce que des pouvoirs ont conjugué leurs efforts pour reprendre la liberté de la presse », a sollicité Diallo Boubacar Yacine.
Parlant de la deuxième loi la L0010 sur la HAC le président de l’institution a posé là aussi une doléance.
« Je voudrais également vous prier de veiller à ce que les libertés soient renforcées dans cette loi et que l’indépendance soit renforcée », a ajouté le premier responsable de la HAC.
Mamadou Sagnane