Williams Sassine, le célèbre écrivain guinéen né en 1944 à Kankan et mort en 1997 à Conakry, est célébré tous les deux ans en Guinée, à travers un concours réunissant plusieurs pays au niveau mondial.
C’est une initiative du centre international de recherche et de documentation (CIRD). Elle est dénommée prix littéraire Williams Sassine. Ce prix est attribué aux lauréats de cette compétition dans le domaine de l’écriture.
Ce mardi 14 mars 2023, l’heure était au lancement de la quatrième édition (2024), qui particulièrement rend hommage à un autre romancier de renom, Camara Laye, auteur du roman « l’enfant noir « .
« Ce Prix est un concours ouvert aux jeunes talents du monde francophone âgés de moins de 40 ans. Il est conçu pour encourager et inciter les jeunes à la lecture et à la littérature. Pour la petite histoire, le Prix s’est révélé un succès dès le départ. La 1ère édition date de 2018 avec 64 contributions dont 11 venant de 5 pays étrangers. Quatre lauréats furent primés. La 2ème édition en 2020 avec pour thème la « Migration » a connu 41 candidatures dont 12 venues de 8 pays étrangers. Quatre lauréats furent primés. La troisième édition en 2022 a, lui, connu un grand succès retentissant avec 107 participants dont 69 venus de 29 pays étrangers (d’Afrique, d’Europe, d’Asie, de l’Amérique et même de l’Océanie, la Papouasie Nouvelle Guinée). Quatre plumes furent également primées. Le CIRD, dans la poursuite de ses objectifs, lance aujourd’hui, la quatrième édition du Prix. Et, nous sommes certains que pour cette quatrième édition, l’engouement sera plus grand, et le nombre de participant beaucoup plus élevé que les précédentes avec une qualité à la hauteur des ambitions du CIRD », a déclaré El hadj Amadou Oury Diallo, directeur exécutif du centre international de recherche et de documentation.
Au nom de la ministre de l’enseignement supérieur, la conseillère en recherche et innovation dudit département, madame Fatoumata Bah, qui a présidé la cérémonie, a appelé les initiateurs à plus de rigueur dans le choix des différents candidats.
« La population et tous ceux qui vous suivent doivent à travers cette édition être fiers de ceux d’entre nous, qui auront la chance d’être sélectionnés. C’est cette sanction populaire par l’adhésion au résultat qui déterminera la qualité de votre travail. Je voudrais donc appeler tous ceux qui sont directement ou indirectement impliqués dans le processus de faire en sorte qu’il soit irréprochable à tout point de vue », a-t-elle invité.
La porte-voix de la famille Williams Sassine, présente à cette cérémonie en compagnie de l’épouse du défunt, a vivement remercié le centre international de recherche et de documentation, qui ne cesse d’immortaliser les œuvres des grands hommes du pays.
« Nous sommes convaincus que cet événement contribuera grandement à l’émulation et à la découverte de nouveaux talents littéraires à travers le monde. Nous devons remercier le CIRD pour avoir internationalisé ce prix littéraire. Et mieux, nous saluons la clarté et la transparence qui caractérisent les critères pour l’organisation de ce prix. Au nom de la famille Sassine, je tiens de nouveau à exprimer tous nos remerciements au CIRD pour son dévouement et son engagement à promouvoir les arts et la culture et à faire connaître surtout à la jeune génération des personnes comme Camara Laye, Williams Sassine et le Professeur Djibril Tamsir Niane », s’est réjouie madame Aïssatou Diallo.
« Le CIRD instaure dans la durée une logique d’immortalisation physique des écrivains de façon générale. Merci donc au CIRD », a renchéri Facely 2 Mara, président de l’association des écrivains de Guinée.
Pour participer à ce concours, les candidats sont libres de rédiger sur des sujets de leur choix, mais les critères suivants doivent être obligatoirement remplis.
-Format compris entre 30 000 et 50 000 caractères (espaces y compris)
-Police Times New Roman
-Taille 12,
-Interligne 1,5
-Marge normale de 2,5 cm.
A noter que cette rencontre s’est soldée par la signature d’un protocole d’accord entre le CIRD et l’observatoire guinéen des mines et métaux sur des questions de recherche scientifique.
Hadja Kadé Barry