Ce livre de 172 pages, intitulé « Sinilatè dans l’enfer de la migration irrégulière », a été dédicacé ce samedi 21 janvier à la maison de la presse de Guinée.
Dans cette œuvre littéraire, l’auteur qui n’est pas favorable à l’immigration clandestine, sensible contre ce voyage à l’aveugle d’un bon nombre la jeunesse africaine qui ambitionne de regagner le continent européen, espérant que c’est l’unique moyen de sortir de la pauvreté.
« Beaucoup de jeunes de notre continent pensent qu’en occident le pavé est fait d’or. Et au cours de cette course illusoire vers le bonheur, le rêve et l’espoir de nombreux d’entre eux à l’instar de Sinilatè font face à l’amertume, le désespoir, la dépression. La migration irrégulière est devenue une problématique mondiale avec des conséquences catastrophiques en perte en vie humaine avec plus de 8 600 décès entre 2015 et 2016 (…). La république de Guinée, malgré d’énormes potentialités fondées sur d’importantes ressources naturelles en particulier minières, figure de nos jours parmi les principaux pays à fort taux de départ à migrant irrégulier »,explique Laye Moriba Condé.
A noter que ce livre est vendu à 150.000 francs guinéens. Il est publié par les éditions « Les Plum’inspirées ».
Al Hassan Djigué