La cérémonie de remise a eu lieu mercredi 16 Août 2023, dans un réceptif hôtelier à Kaloum, à la faveur de la célébration de la fête du personnel et les collaborateurs de la loterie nationale de Guinée (LONAGUI).
Elle fait suite à la diffusion des résultats du tirage du Loto 6/45 du Samedi 12 Août 2023, mentionnant les numéros gagnants, notamment : 9-14-22-26-32-33.
Ce tirage a fait le bonheur de quatre joueurs qui ont trouvé 5 bons numéros et se partagent le jackpot de 1 milliards 085 millions GNF et chacun d’entre eux remporte la jolie somme de 271. 250 000 GNF.
À l’occasion de cette cérémonie, les parieurs qui ont gagné cette cagnotte, dont Amadou Camara, Antoine Léno et Ansoumane Camara, sont rentrés en possession de leurs chèques de 271.250.000 GNF.
« Comme vous le constatez on vient de recevoir notre chèque, nous sommes vraiment heureux, c’est un ouf de soulagement, nous invitons tout le monde à jouer et tenter sa chance, la LONAGUI c’est la transparence, c’est la confiance. J’ai eu confiance, j’ai joué et j’ai gagné le jackpot, je suis vraiment ravis », a lancé un des heureux gagnants.
De son côté, le directeur général de la LONAGUI Mohamed Baba Sylla, a tenu à rassurer que les objectifs de la création de la LONAGUI sont atteints, notamment le maintien des emplois existants, la création de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et les communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versées au Trésor Public, pour ne citer que ceux-là.
«Le 13 mai 2022, le président de la transition a pris un acte de haute portée historique, à travers un décret conférant à la LONAGUI, l’exploitation exclusive en réseau physique de distribution de toutes les formes de loterie et pronostics notamment le pari sportif sur toute l’étendue du territoire national. Consciente des enjeux de cette décision présidentielle, la direction générale de la LONAGUI a mis tout en œuvre pour la réussite du transfert effectif des activités dans le délai indiqué, à savoir le 13 août 2022. Cette première année d’exploitation montre à suffisance que les principaux objectifs visés par l’acte présidentiel de haute portée que sont : le maintien des emplois existants, la création de nouveaux autres pour les jeunes et les femmes de l’ensemble des communes et les communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs, l’accroissement de la part des recettes versées au Trésor Public ou encore le financement des activités socioculturelles et sportives se concrétisent et demeurent toujours prioritaires pour la LONAGUI »,a-t-il expliqué.
Selon la direction commerciale, les tickets gagnants ont été joués chez les revendeurs suivants : RATOMA DALBA, BAAF KANKAN 1, DIXINN et sur le site de la LONAGUI.
Cette cérémonie a pris fin par la remise de satisfécits aux meilleurs revendeurs PMU, loto, paris sportifs, pour l’honnêteté, la moralité et leur performance exceptionnelle.
Un montant de 10 millions GNF a été offert à chacun les gérants des kiosques dans lesquelles les tickets gagnants ont été achetés.
Saidou Barry