Le Colonel Mamadi Doumbouya dans sa dynamique de lutter contre la corruption en Guinée a mis en place la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Pour le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National, la création de cette institution pourrait aider à dénicher les détournements de fonds et à punir les auteurs, si toutefois les magistrats en charge de cette mission respectent les textes réglementaires élaborés, à cet effet.
« La CRIEF, c’est une bonne chose, parce que la corruption gangrène notre pays. Pourvu que le contenu soit sérieux et que ceux qui sont là-dedans fassent leur travail sérieusement », a indiqué Lansana Kouyaté dans l’émission « Mirador » de FIM FM, ce mardi 18 janvier 2022.
Le président du parti PEDN pense que les audits doivent concerner toutes les entités.
« Chaque franc compte. La lutte contre la corruption ce n’est pas seulement les fonctionnaires. Vous êtes en train de faire un bon travail concernant les fonctionnaires qui ne représentent que 1 ou 2% de votre population. Il y a la corruption sociale qui existe. Quand vous avez de l’argent dans nos contrées, ça va avec nos habitudes traditionnelles d’aide de solidarité. Mais, quand on compare ce qui est fait dans les pays développés, quand on compare les deux façons de solidarité, j’aurai tendance à dire qu’ils font mieux que nous. Je vous le dis parce qu’ils créent des usines, des entreprises depuis le XVIII ème siècle qui continuent d’exister et à donner du travail. Quand c’est chez nous, on est obligé de distribuer et quand tu distribues tu n’as pas investi, quand tu n’as pas investi tu n’aideras jamais autant de personnes, comme eux ils le font », a-t-il fait remarquer.
Hadja Kadé Barry