C’est une scène surréaliste qui s’est produite ce lundi 6 mars 2023 dans l’enceinte de la mairie de Madiana.
Le maire Ibrahima Sira Diakité qui a été amené de force à se mettre à plat ventre a été sorti de son bureau et jeté dehors par des jeunes qui militent pour son départ.
«Nous avons appris à la télé que les gens de Doumbouya ont dit que le mandat des maires est arrivé à terme. Donc ce maire là, c’est nous qui l’avons élu. Alors si son mandat est échu, qu’il quitte nous allons installer un autre qui va faire mieux que lui. Qu’il parte. Nous ne l’aimons plus», a déclaré un jeune.
Quelque temps après, un autre groupe de jeunes favorables au maintien du maire, a fait une descente sur les lieux pour réhabiliter Ibrahima Sira Diakité.
« Ces jeunes qui sont venus faire du bruit sont mal informés et ne sont pas sur la voie de la Loi. Ils ne sont pas non plus dans la logique de la transition. Beaucoup d’entre eux sont présents ici mais ne connaissent pas réellement pourquoi ils sont là. Ils ne disent pas la vérité aux gens. Un petit groupe ne peut pas interdire au maire de travailler. C’est pourquoi nous sommes venus le rétablir afin qu’il continue son travail », a lancé un autre jeune du camp favorable au maire.
Selon des proches du maire Ibrahima Sira Diakité, celui-ci pourrait déposer une plainte contre ses agresseurs.
Mosaiqueguinee.com