Le maintien des sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest contre la junte guinéenne a provoqué un grincement des dents au sein de l’opinion nationale.
Si quelques-uns estiment que l’organisation sous-régionale est bel et bien dans ses prérogatives, le leader du parti historique guinéen jette le doute sur la crédibilité des dirigeants ouest-africains.
Pour Oyé Béavogui, il est inadmissible de cautionner de tels agissements de la part des responsables de la CEDEAO.
« Il n’est pas question que le peuple de Guinée puisse s’aligner devant une organisation, qui a tendance à défendre les intérêts des chefs d’États que des peuples. Nous estimons que cela ne va pas ébranler le peuple de Guinée », a-t-il martelé.
Le responsable du PDG-RDA soutient plus loin que le Comité National du Rassemblement pour le Développement ne pourrait en aucun cas reculer face à certains obstacles.
« La démarche que nous avons entamée pour rehausser notre niveau de vie et de restaurer l’autorité de l’Etat à travers la refondation doit se poursuivre contre vents et marées. C’est pourquoi nous saluons le processus et pour nous le plus important c’est d’être tranquille avec notre conscience », a-t-il insisté.
Hadja Kadé Barry