Déférés au TPI de Dixinn, lundi 16 novembre, quatre opposants ont été auditionnés, puis placés en détention provisoire à la maison centrale de Conakry.
Il s’agit de Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé tous anciens députés à l’Assemblée nationale, ainsi que Abdoulaye Bah ancien délégué spécial à Kindia, Etienne Soropogui membre de l’ANAD.
S’exprimant à cet effet, ce mardi 24 novembre, maître Salifou Béavogui un des avocats de la défense, a fait savoir que leurs clients ont insisté sur l’accélération de leur dossier, en vue de leur libération.
«J’aipu rencontrerOusmaneGaoual Diallo, Cherif Bah, Étienne Soropogui…Ils insistent à ce que la procédure soit accélérée pour qu’ils recouvrent leur liberté dans le cadre d’un procès juste et équitable dans lequel le droit de la défense est garantie» a-t-il expliqué au bout du fil demosaiqueguinee.com.
Il faut rappeler que les quatre opposants sont accusés pour des faits qualifiés de “fabrication, acquisition, stockage, détention et usage d’armes légères et de guerre, détention de munition, de menaces, et associations de malfaiteurs…”, dans les zones de Kakimbo, Wanindara, Cimenterie Fofoméré et Lambanyi Canadien.
Saidou Barry