L’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanera Kaké était devant la presse ce mardi 4 octobre, pour évoquer notamment, les rapports produits par l’UFDG et les résultats de cette formation politique qui ont donné pour vainqueur, Cellou Dalein Diallo de l’élection présidentielle d’octobre dernier.
L’auto-procalamation de Cellou Dalein comme vainqueur dès au premier du scrutin du 18 octobre est incompréhensible mais, le recours en contestation de l’UFDG devant la cour constitutionnelle est incohérent, affirme Alhousseiny Makanera Kaké.
« Je me demande pourquoi ils ont fait le recours devant la cour constitutionnelle s’ils croient vraiment aux résultats donnés par l’UFDG ? Le résultat donné par la CENI, par candidat en dehors du RPG et de l’UFDG, donne 7 points. Celui de l’UFDG donne 8,2 points. Si réellement ils sont convaincus que le résultat donné par l’UFDG est bon, pourquoi il font le recours ? Parce que c’est 1,2% répartis sur 10 personnes. Ça ne change ni l’ordre d’arrivée, ni rien d’autres. Une élection c’est comme les penaltys. Si vous devez tirer 5 penaltys et que l’équipe adverse marque 3, alors que vous n’avez rien marqué, ça veut dire que c’est fini. Parce que même si vous marquez 2 penaltys, ça ne peut pas remplacer 3. Comme cela, c’est une incohérence totale, parce qu’ils sont d’accord avec le rapport de l’UFDG, même s’ils ne sont pas d’accord avec la CENI. La différence, c’est juste 1,2%, ça ne change rien», a-t-il lancé.
Par ailleurs, cet allié du parti au pouvoir a soutenu que la situation actuelle impose à chaque guinéen d’où qu’il soit, de faire en sorte qu’il y ait l’apaisement car, selon lui, il faut que les guinéens s’entendent.
MohamedNana Bangoura