Dans la journée du vendredi 2 juin 2023, un jeune du nom de Mamadou Mouctar Barry élève en classe de 12ème année au lycée de Mali centre âgée d’une vingtaine d’années a trouvé la mort dans une carrière de sable.
Selon nos informations le drame s’est produit à Sopary un district relevant de la commune urbaine de Mali.
Joint au téléphone, un des rescapés est revenu sur les circonstances du drame.
« Nous étions trois à l’intérieur de la carrière on a travaillé jusqu’à aux environs de 13 heures le défunt quant à lui était couché tout près des véhicules qui transportaient le sables puisqu’il nous avait dit qu’il ne se sentait pas très bien depuis notre arrivé sur les lieux. Nous trois nous avons continué notre boulot à l’intérieur jusqu’à 14 heures il s’est réveillé directement il est venu nous trouver à l’intérieur. Je lui ai demandé donc tu es venu il a répondu par l’affirmative. Une fois à l’intérieur il était assis et 10 minutes après l’éboulement est survenu. Comme moi j’étais tout près de la sortie je me suis précipité pour sortir en en criant au secours. Pendant ce temps, les trois autres se sont coincés à l’intérieur, après un autre du nom de Amadou Oury s’est efforcé pour me rejoindre dehors et ça restait les deux autres. Après je suis reparti à l’intérieur pour creuser c’est ainsi que j’ai réussi à sauver le troisième du nom de Abdoulaye Touré qui était blessé. C’est après ça qu’ un secouriste est venu m’aider pour faire sortir Mamadou Mouctar Barry la victime », témoigne Mamadou Saidou Diallo.
Le corps de Mamadou Mouctar Barry a été remis à sa famille, après le constat des agents de la gendarmerie. L’inhumation est prévue ce samedi 3 juin 2023 après la prière de 14 heures à Mali Centre.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com