Il a fait cette déclaration, hier vendredi 29 janvier 2021, à l’occasion d’une assemblée générale de la COBAG (coordination pour l’organisation de la Basse Guinée), à Conakry.
El Hadj Malick Sankhon, président de la COBAG et directeur général de la CNSS, très déterminé à combattre pour le président Alpha Condé, s’est défoulé, en ces termes :
« …Nous nous sommes battus pour la nouvelle constitution et pour avoir des députés. Aujourd’hui, beaucoup de choses se racontent, mais je vous prie pour l’amour du ciel, si on a eu la volonté d’aider le professeur Alpha Condé… il ne faut pas se voiler la face, il y a beaucoup de mécontentement, parce que, le jour où on a dit que le RPG n’aura aucun autre candidat si ce n’est le Pr Alpha Condé, ils nous ont traités de tous les noms d’oiseaux. Ils nous ont insultés père et mère. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, ce Alpha Condé a été élu président, ces mêmes sont venus s’interposer. Mais c’est pas eux, c’est la grâce de Dieu. Donc, cela ne doit pas vous frustrer ou vous décourager. À partir du moment où on a promis au président et on l’a aidé à être réélu, quelle que que soit la souffrance, on doit l’accepter et l’aider encore à mieux mener son mandat. Ceux qui sont auprès de lui, ce n’est pas tout le monde qui l’aime, mais ne regardez pas tout ça», a-t-il recommandé à ses soutiens.
Droit dans ses bottes, le haut cadre du RPG Arc-en-ciel, enfoncera le clou affirmant qu’il n’a peur de parler devant aucun être humain.
«Hier, quelqu’un m’a dit que des personnes sont actuellement en train d’enregistrer les voix des gens pour rapporter. Moi Malick Sankhon, fils d’El Haj Ibrahim Sankhon et de Hadja Catherine Koker, j’ai été en prison au temps de Sékou Touré et j’ai dit ce que j’avais à dire. Aujourd’hui, je ne vois aucune parole que je peux la craindre de dire devant un être humain. C’est seul de mon créateur que j’ai peur… alors n’ayez pas peur, ne craignez pas. Seulement n’insultez pas le président et ne violez pas la loi, mais si vous voulez vous exprimez, faites-le. Vous êtes des hommes et des femmes libres. Personne ne peut vous empêcher de dire ce que vous voulez. Nous, nous n’allons pas brûler ce pays, car il nous appartient. Faisons tout pour aider le président Alpha Condé. Je dis bien, nous aidons le président Alpha pas une autre personne. Ça, je le dis à qui veut l’entendre, moi j’ai voté pour le président Alpha Condé», a-t-il assené en langue vernaculaire sousou devant des responsables et militants de la COBAG.
Aïssata Barry