Place sous le thème ‘’Notre alimentation est notre santé’’, la journée de sensibilisation de masse sur les bonnes pratiques nutritionnelles organisées par le CNOSCG de Dr Dansa Kourouma, s’est déroulée ce samedi 26 décembre 2020 à l’esplanade du stade du 28 septembre.
Cette journée de sensibilisation a été réhaussée de la présence des maires des cinq communes de la capitale, mais également la présence de plusieurs hautes personnalités guinéennes.
A l’entame, Dr Dansa Kourouma, porteur du projet a expliqué les objectifs de cette initiative.
«C’est d’abord expliqué à la population, notamment les communautés, l’importance de la nutrition dans le développement d’un pays, je dis bien dans le développement d’un pays, parce que il y a un lien logique entre la nutrition et le travail, entre la nutrition et les études, entre la nutrition et les capacités de concentration que ce soit à l’école ou au bureau. Alors, l’homme a besoin de calories pour les activités physiques, mais le cerveau à lui seul a besoin de plus de la moitié de cette calorie là, alors si un homme, ne mange pas à sa faim, il sera improductif pour la société, parce que sa capacité de travail sera réduite au moins des 2/3. Si un enfant qui est à l’école ne mange pas pas bien pour aller à l’école, cet enfant aura des capacités de concentration très faible. Par conséquent, il aura un taux d’échec scolaire plus élevé et quand on ne termine généralement pas l’école, on devient une charge pour la société », a éclairé le président du Conseil National des organisations de la société civile (CNOSC).
Également présent, M. Mamady Daffé, chef de division nutrition au CHU Donka. Il a rappelé l’importance de la bonne nutrition surtout celle de l’enfant.
« Quand on connaît l’ampleur et les dégâts qu’elle peut entraîner sur les populations surtout les couches les plus vulnérables, qui sont les femmes et les enfants, imaginez qu’un enfant, qui va à l’école pour apprendre à cause du fait qu’il est carencé en micro nutriments, il a alors un quotient intellectuel réduit de dix points et donc, il n’aurait pas la capacité d’apprendre et de se concentrer. Le fait de ne pas donner le lait maternel exclusif à un enfant pendant au moins 6mois peut entraîner sa mortalité, donc c’est pour cela que ce problème de nutrition doit être pris au sérieux », a-t-il expliqué.
Enfin, Dr Dansa Kourouma a suggéré au président de la République, de dissocier le service nutritionnel du ministère de la santé en créant à un ministère chargée de la nutrition, car selon lui endiguer la mauvaise alimentation en Guinée doit être un des défis que doit relever le premier président de la quatrième République.
Hadjiratou Bah