Après un communiqué du gouvernement qui invite l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG à la table de négociations ce vendredi à 15 heures, Mamadou Mansaré, porte-parole des syndicalistes, se montre favorable à cet appel, dans l’espoir qu’au tour de la table les questions épineuses liées à l’augmentation du carburant, soient épluchées.
Toutefois, ce porte-parole reste catégorique sur la diminution du prix du litre à 8 milles, et ce, avant toute négociation.
« Par voie de presse hier, on nous a invité à une réunion à 15 heures, autour du point 2-1 du protocole. L’inter-centrale et sa commission fidèle aux principes de diminution du prix du carburant, nous répondrons à l’appel du gouvernement pour voir quelle sauce est mangeable et pas mangeable», assure Mamadou Mansaré depuis la bourse de travail.
Et d’insister : «nous avons des préalables, et si ces préalables sont respectés, nous rentrons donc dans les négociations, et d’ici lundi nous allons trouver la solution. C’est pourquoi le lundi va être une journée très difficile pour chacun de nous».
A noter qu’avant de répondre à l’appel du gouvernement à 15 heures, une réunion des deux centrales se tiendra à la bourse de travail à 14 heures.
Une autre assemblée générale est prévue demain samedi pour un compte-rendu.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry