Arrêté hier dimanche à Kaporo-rails, en compagnie de ses amis Ben Diallo et Alhousseïny Diallo, tous membres du collectif des victimes du déguerpissement de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, Mamadou Samba Sow, a été libéré après l’intervention du secrétaire général du SPPG.
Après sa libération, Samba Sow est revenu sur sa mésaventure.
D’après le journaliste, bien qu’il n’ait payé aucun montant, ses amis eux, ont été sommés de payer cher pour leur libération.
« On n’a été arrêté aux alentours de midi pendant que j’étais allé prendre des vidéos et des images de la mosquée la plus ancienne de Kaporo-Rails, comme ils sont en train de la décoiffer. Et moi, je continue à mener des investigations sur terrain pour un travail d’enquête et donc j’ai tenu à aller avec ces deux jeunes pour qu’ils puissent témoigner eux-mêmes puisqu’ils connaissent le terrain. C’est dans ça qu’un pickup de la gendarmerie à son bord des agents est venu nous interpeller. Ils m’ont demandé et je leur ai dit que je suis journaliste mais ils m’ont demandé si j’ai un ordre de mission ? J’ai dit non. Ils nous ont amenés au niveau du PA puis à la gendarmerie de Kaporo-rails où nous avons été auditionnés et nos appareils téléphoniques confisqués et enfermé mes amis par après et moi en garde à vue jusqu’à 18h et quelques. Finalement, pour mon cas Sidy Diallo du syndicat de la presse est intervenu et les autres ont été sommés de payer 1.500.000fg pour leur libération », a confié Mamadou Samba Sow, a mosaiqueguinee.com.
Al Hassan DJIGUE