Dans une interview exclusive accordée à mosaiqueguinee.com ce lundi 22 mars à Conakry, Mamadou Sylla n’a pas raté Lansana Kouyaté, président du PEDN qui, dans une récente sortie, a affirmé que le chef de file de l’opposition n’a pas joué un rôle majeur dans sa nomination au poste de premier ministre en 2007.
Selon Mamadou Sylla, Lansana Kouyaté, en plus d’être menteur, n’est pas en train de réagir tel un vrai Kouyaté.
« Chacun, a un descendant, moi je suis descendant de marabouts, tout le monde connait ça. Ma famille, c’est des imams dans les mosquées qui apprennent le Coran aux gens. Mais lui il est descendant de qui ? Il est Kouyaté et griot. Si ce n’est pas le truc moderne d’aujourd’hui, chez nous, la famille, tout le monde a un griot avec qui il vit. Je connais des griots très fidèles, reconnaissant. C’est comme ça je connais les bons Kouyaté. Des Kouyaté qui sont des vrais, ne mentent pas et sont fidèles. Mais si lui se comporte ainsi, je crois que ce n’est pas bon. Le jour où je verrai son mémo, quand je vais finir de parler, je vais l’acheter un micro et une guitare. En ce moment, à chaque fois que j’irai dans une cérémonie, il va me suivre comme il en est de coutume chez nous. Quand on était tout petit, c’est des griots qui nous réveillaient. Ce respect doit rester entre nous. Un griot n’est pas hautain. Un vrai Kouyaté n’est pas hautain, ne ment pas. Il est plutôt reconnaissant et fidèle », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président de l’UDG a suggéré à Lansana Kouyaté de ne pas mêler à leur combat les cadres de son parti, car selon lui, ce qui se passe c’est uniquement entre eux.
MohamedNana Bangoura