Les organisations évoluant dans le secteur culturel ont obtenu deux sièges au Conseil national de la transition (CNT). Mamadou THUG (Mamadou Lamine Diallo, son vrai nom) a livré ses premiers sentiments à mosaïqueguinee.com au lendemain de la publication du décret sur la composition du CNT. Il s’est dit « honoré » du choix porté sur sa personne et n’oublie pas ses soutiens et le président de la transition.
« Je suis très honoré ! Au nom de toutes les entités qui m’ont soutenu, qui ont cru en moi, je leur dit merci. Et, merci au Colonel DOUMBOUYA (Président de la transition) de croire que je peux apporter un plus à la Guinée à travers le CNT… », a-t-il réagi.
L’artiste comédien et entrepreneur estime que le CNT, ce n’est pas que la Culture. Il promet de mettre tout son potentiel au service de cet organe qui fait office de parlement afin que les lois du pays profitent aux Guinéens en général, aux hommes de la culture en premier.
« Le CNT, c’est au-delà de la culture. C’est d’abord la Guinée parce que c’est ensemble que nous allons écrire la constitution guinéenne… Il faut qu’on réussisse à faire une constitution qui va marquer le peuple de Guinée pour la vie comme les États-Unis, comme la France pour ne pas qu’après, qu’il y ait d’autres coups d’État, d’autres présidents qui vont vouloir changer la constitution. Ça c’est un. Deuxièmement, on va travailler sur des lois pour que les Guinéens bénéficient de ce qui sort de la Guinée… Il est important, nous les représentants de la culture…, qu’on réussisse à trouver des textes de lois et des conventions pour couvrir et doter la culture (guinéenne) de moyens adéquats – que les acteurs culturels puissent enfin vivre de la chose qu’ils aiment… Et ça, nous allons faire notre maximum « , promet-il, en attendant l’entrée en fonction des membres du CNT les jours à venir.
Saa Joseph Kadouno