Améliorer l’accès et l’utilisation systématique de l’information budgétaire pour consolider les acquis de transparence et de redevabilité dans la gestion des affaires publiques, c’est l’objectif recherché par cette rencontre de deux jours tenue à Mamou.
Le projet est piloté par l’ONG Action Unie pour le Développement Intégré en Guinée (AUDIG).
« Cette activité est partie d’un constat qui révèle qu’il n’y a pas de communication sur le budget. Pour confirmer cela, nous avons fait un diagnostic institutionnel et organisationnel sur la communication budgétaire. Nous avons établi des questionnaires que nous avons envoyés au niveau des acteurs étatiques, des institutions mais également de la société civile », a indiqué Sanoussy Dansoko, coordinateur du projet contrôle démocratique et renforcement de la transparence budgétaire en Guinée.
Cet atelier régional a mobilisé des acteurs de la société civile, venus des préfectures Mamou, Dalaba et Pita.
« Ces restitutions permettrons, nous, de la société civile, de savoir comment nos gouvernants exécutent le budget, de mesurer les objectifs atteints et comment ils sont atteints », estime Mamadou Alpha Hénéré Diallo, président du conseil régional des organisations de la société civile de Mamou.
« Nous sortons de cette formation avec beaucoup d’atouts. Une fois retournée à Pita, je compte mobiliser toute la société civile de la préfecture pour une restitution fidèle des connaissances acquises », promet Fatoumata Tounkara Directrice de la coalition pour la santé des femmes de Pita.
Au cours de cette formation, six (6) modules ont été enseignées dont entre autres, le cadre légal sur la communication budgétaire, le contrôle citoyen, l’exécution et l’adoption du budget.
Alpha Mamoudou Barry, Correspondant régional de mosaiqueguinee.com