Depuis quelques mois, le ministère de la jeunesse et des sports à travers l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêts publics pour l’emploi, œuvre en faveur de l’employabilité des jeunes et la lutte contre la migration irrégulière.
Ils sont 55 jeunes entrepreneurs des trois préfectures de la région de Mamou à bénéficier des nouvelles connaissances sur l’approche des hautes intensités de main d’œuvre.
« Les enjeux de cette rencontre, c’est d’outiller les jeunes qui représentent un souci majeur pour les autorités guinéennes. La jeunesse constitue la cheville ouvrière de toute une nation. Tous les discours le disent, la jeunesse guinéenne représente 77% de la population guinéenne. Donc ces formations sont orientées vers les jeunes pour les donner des outils nécessaires afin de se prendre en charge. Donc le gouvernement a assigné au ministère de la jeunesse à travers notre ministre une lettre de mission pour s’occuper de la jeunesse guinéenne. Et cette lettre de mission est mise en œuvre à travers les différentes Directions qui constituent notre ministère », souligne Aboubacar Kourouma Directeur général de l’AGETIF.
Le gouverneur de Mamou s’est réjoui de cette initiative du gouvernement de la transition qui vise à promouvoir l’emploi jeune et la lutte contre l’immigration irrégulière.
« Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre chef du gouvernement s’appuyant sur les orientations de Monsieur le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, a fait de la promotion des jeunes et des femmes une préoccupation essentielle de l’action de son gouvernement. Dans cette perspective, l’un des axes d’intervention définit par sa lettre de mission adressée au ministère de la jeunesse et des sports consiste à développer des actions fortes d’appuis à la création d’emplois direct grâce à l’application des techniques intensives d’emplois. Chers jeunes, je vous invite à développer les compétences de tous vos employés par la restitution. Vous en profiterez de les montrer l’importance de la coopération entre PME et le département de la jeunesse et des sports », a invité colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région de Mamou.
Ce projet couvre les régions de Mamou, Kankan, Faranah et N’Zérékoré. Dans ces localités, 450 jeunes entrepreneurs sont ciblés par l’AGETIPE pour appuyer ces PME dans la recherche de financement et la gestion de leur projet. Mansaré Henriette Koumba entrepreneure vivante dans la ville de Mamou se réjouit.
« On est confronté aux difficultés sur le terrain. Par exemple l’accès aux financements. Nous, dans la prestation de nos services nous voulons commencer par le ramassage des ordures. Et on a besoin des tricycles mais aussi de certains matériaux. Mais quand nous partons vers les micros finances, ils nous demandent des garantis et le taux d’intérêt est trop élevé. Donc cela bloque nos activités parfois. Nous avons aussi des difficultés au niveau du personnel. Y’a pas un personnel qualifié qu’on peut trouver sur place. Donc nous même nous sommes obligés de chercher des informations et des formateurs en ligne », a-t-elle souligné.
Durant cinq jours, des débats fructueux et d’échanges d’expérience sur des thèmes comme l’approche HIMO, santé hygiène et sécurité au travail, le processus de préparation des offres et la proposition de service seront débattus au cours de cette session de formation.
Alpha Mamou Barry, pour Mosaiqueguinee.com