L’Office National de contrôle qualité de la préfecture Mamou a procédé ce samedi 13 février 2021, à l’incinération d’une importante quantité de produits impropres à la consommation au site de Donkiwal, situé à 8 km du centre-ville.
« Ces produits particulièrement sensibles qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire, ont été retirés du circuit commercial conformément aux lois et principes, dans l’unique but de protéger la santé des consommateurs », a précisé Mamadou Marouf Diallo, chef section contrôle qualité de Mamou.
Ce sont au total, plus de 8 tonnes de produits alimentaires, cosmétiques, alcools et farines frelatés, qui ont été incinérées, représentant plusieurs centaines de millions de francs guinéens.
« C’est quantité comme suit : produits alimentaires, estimés à 5 tonnes ; produits cosmétiques 650 kg ; une tonne de produits pharmaceutiques, 150 litres d’alcools frelatés et 2 tonnes de farines, pour un total de 8 tonnes 8 00 Kg », ajoute-il.
Selon le substitut du procureur près le tribunal de première instance (TPI) de Mamou, la consommation des produits frappés de péremption est à la base de la plupart des maladies dont souffrent certains citoyens.
« Le code pénal à son article 880 réprime vigoureusement cette pratique et punit toute personne qui serait déclarée coupable à une peine allant de 3 mois à 3 ans d’emprisonnement et une amende de 1 million à 5 millions de francs guinéens », a rappelé Faoro Kolié.
Faut-il rappeler, la plupart des commerçants sur qui ces produits ont été saisis, se sont présentés d’eux-mêmes à l’Office de contrôle
Alpha Mamoudou Barry