C’est une révélation faite par le ministre de l’agriculture et de l’élevage lors de la passation de services entre les directeurs sortant et entrant du Génie Rural.
Mamoudou Nagnalen Barry qui officiait la cérémonie a mis au courant qu’à cause de problèmes mineurs près de 400 milliards de la banque mondiale sont restés bloquer par cette institution financière.
Il a flétri ce comportement et mis en garde les cadres de cette direction.
« Je viens de dire ici à tous les travailleurs du génie rural, au directeur entrant avant qu’il ne fasse la passation de services que nous ne voulons plus de problèmes. Les problèmes du génie rural vont jusqu’au premier ministre, jusqu’au président, le génie rural n’est pas la seule direction du ministère de l’agriculture. Je viens de passer ce message très sincère. A commencer par le directeur jusqu’au dernier cadre de ce département, nous ne voulons plus de problèmes. S’il y a des problèmes ici et que le directeur ne prend pas ses responsabilités, nous, nous allons prendre nos responsabilités contre le directeur. Je peux vous le dire, si je ne prends pas mes responsabilités contre le directeur, le PM va prendre les siennes contre moi et le président va prendre les siennes contre lui. Nous voulons un pays qui se porte mieux. Nous ne voulons plus entendre qu’un bailleur a donné, qu’on a attribué de l’argent des marchés à des gens incapables de le faire et que l’argent est bloqué pendant les années. J’étais choqué lors d’une rencontre avec la banque mondiale qu’il y a près de 400 milliards dans un projet et qu’on était incapable d’attribuer des marchés à des entreprises pour faire le travail. Et ce jour-là, la banque mondiale avait décidé de bloquer le reste du montant du reste du projet qui était plus de 300.000 milliards, parce que nous ne sommes pas capables de sélectionner des entreprises appropriées pour faire le travail. Nous avons tous que cela est inadmissible dans un pays comme la Guinée. On a des cas comme ça avec l’agence française de développement, l’OMVS. Vous savez que cela est inadmissible dans un contexte de pauvreté si prononcée que nous vivons en Guinée. Avec la banque mondiale, je me suis engagé, j’ai utilisé toutes mes relations avec eux pour les supplier de ne pas couper plus de 300 milliards GNF. Je leur ai demandé de me donner plus de (6) mois pour relancer le projet pour ne pas que l’argent soit perdu par la Guinée (…) Nous avons nos petits problèmes internes qui nous empêchent de faire pour ces paysans ce qu’on est censé faire pour eux. Je peux vous rassurer que le président de la République colonel Mamadi Doumbouya ne me donnera aucune chance qu’il voit que les choses continuent comme ça. Et vous, sur qui je compte, je ne laisserai aucune chance à quelqu’un de ne pas réaliser ça. Du premier au dernier cadre du génie rural, la seule chose que je demande, c’est que chacun doit se concentrer sur son travail… », a martelé le ministre de l’agriculture et de l’élevage.
Mosaiqueguinee.com