Le ministre de l’agriculture et de l’élevage était à Dinguiraye le jeudi 27 mai 2022.
Mamoudou Nagnalen Barry qui revenait de la Guinée Forestière a jugé nécessaire de s’y rendre pour toucher du doigt les réalités auxquelles font face les cadres du secteur et les agriculteurs à la base.
« Depuis mon installation dans les fonctions de ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, j’avais reçu l’instruction du président de la transition d’être le plus proche possible des populations paysannes et des éleveurs. Je suis là donc pour comprendre les problèmes, échanger avec les acteurs et les cadres à la base afin d’identifier les problèmes, prioriser les actions à prendre et les concrétiser après », a déclaré Mamoudou Nagnalen Barry.
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage qui a constaté par endroits un manque de moyens, a déclaré que son équipe et lui vont commencer à trouver des solutions à travers plusieurs outils qu’ils ont déjà conçus et qu’ils pourraient dévoiler lors du lancement officiel de la campagne agricole, probablement la semaine prochaine.
«Ces outils vont inclure l’accès au financement, la mécanisation agricole et évidemment l’accès au marché… Les équipes viendront les semaines prochaines. Nous n’allons pas promettre qu’on va résoudre tous ces problèmes maintenant là, nous ne sommes pas un Gouvernement de promesses. Nous regardons les choses, quand on est sûr qu’on peut les faire, on fonce sans rien promettre aux populations. Ce sont les résultats qui vont suivre ».
A en croire Mamoudou Nagnalen Barry, le gouvernement de transition veut asseoir des bases pour une agriculture soutenable et pérenne en Guinée.
«Sincèrement, le moyen n’est pas le principal problème. Le vrai problème, c’est identifier les vrais acteurs, s’assurer qu’ils vont bien utiliser et rembourser l’argent qu’on va leur donner. Parce que, nous allons sortir d’une agriculture et d’un élevage de don ou de mendicité, pour une agriculture soutenable et durable», a-t-il soutenu.
Mamadou Sagnane