Ce dépôt pétrolier régional dans la préfecture de Mandiana, précisément la sous-préfecture de Kondiaran, aura une capacité totale de 112.000 m³. Une réalisation qui atténuera le problème de desserte à l’intérieur du pays.
Les travaux de cette gigantesque infrastructure ont été officiellement lancés, ce vendredi 17 mars 2023, à Kondiaran dans la préfecture de Mandiana.
Cette cérémonie de lancement a été présidée par le ministre Aly Seydouba Soumah, en présence de toutes les autorités administratives de la région de Kankan et la mère du Président de la transition, et de l’artiste Grand P.
Cette infrastructure énorme sera bâtie sur un site de 100 hectares, dans la plaine de Kéremgbé-Fuwa, un espace se trouvant entre les villages de Kodôkô et Kôdiaran. Les communautés riveraines se sont fortement mobilisées pour donner un éclat particulier à cet événement.
Le directeur général de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), Amadou Doumbouya est revenu sur les motivations de ce projet.
« Les produits pétroliers sont indispensables dans la vie économique d’un pays. Nous dépendons donc des importations de produits pétroliers pour faire fonctionner les engins roulants, les groupes électrogènes, les unités industrielles, les sociétés minières etc. La pénurie des produits pétroliers fait beaucoup de désagréments aux populations des centres urbains et des campagnes qui manquent d’avoir un accès régulier et facile »,a-t-il indiqué.
Dans son allocution, le ministre de l’énergie et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, a indiqué que ces travaux seront exécutés dans un délai de 30 mois.
« Ces travaux une fois démarrés, ne s’arrêteront pas et tout retard doit être formellement justifié, au directeur général de la Société Nationale des Pétroles (SONAP). Je l’exige un suivi régulier du chantier dont la durée contractuelle est de 30 mois à compter de ce vendredi 17 mars et qui sera exécuté par le groupe français Parlym », a-t-il insisté.
Dans sa prise de parole, le représentant de l’entreprise chargée de la réalisation de cet ouvrage en Guinée, Christophe Asano, s’est engagé à répondre aux attentes des autorités guinéennes.
Le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kôdiaran a dit également quelques mots.
« Au nom des 23.719 habitants de la sous-préfecture de Kôdiaran, j’exprime toute notre satisfaction pour le choix porté sur notre collectivité pour abriter une infrastructure qui, au-delà de son caractère préventif des pénuries en carburants, sera source d’emplois et de développement », s’est réjoui le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kôdiaran Souleymane Konaté
Cheick Mamady Condé, correspondant régional demosaiqueguinee.comà Kankan