C’est ce jeudi que la première vague de paysans ont reçu leur argent dans le cadre de l’indemnisation par rapport aux espaces agricoles impactés par le projet de la société minière de Mandiana.
Cette opération va toucher 307 agriculteurs, tous victimes du projet.
L’opération de paiement des indemnités a été lancée, ce jeudi 23 mars 2023 dans la localité Loila.
Monsieur Baldé est le chargé des relations communautaires de la société minière de Mandiana SMM.
« Nous sommes là dans le cadre de l’opération d’indemnisation agricole des agriculteurs de la zone du projet. Cela concerne 307 agriculteurs pour une superficie de 1 300 hectares pour un coût approximatif de 30 milliards de francs guinéens. Pour les localités de Kodiaran, loila, köromadou, Diabagbèkoda et franidö. Les montants des agriculteurs diffèrent en fonction de la superficie de son champ et des cultures qui y sont. Pour les anacardiers en croissance par exemple sont à 200 pieds à l’hectare, et en production 100 pieds à l’hectare. Les manguiers en croissance et en production c’est 100 pieds à l’hectare. Je conseille aux paysans d’orienter leur fonds dans les banques afin de bien gérer l’argent. Nous on a mené une campagne de sensibilisation auprès d’eux pour ouvrir les comptes afin de les payer par virement mais malheureusement il n’ont pas voulu cela, c’est pourquoi ils sont payés en espèce », a-t-il fait savoir.
Selon l’huissier Maître Kemoko Camara, toutes les bases légales sont respectées dans cette opération et toutes les parties ont pris part au processus.
« Le processus se déroule très bien parce qu’on intéresse les maires, toutes les autorités administratives sont impliquées, la presse également. Ça veut dire que la procédure légale est respectée. Nous huissiers, la direction préfectorale de l’agriculture, les sous-préfets et les maires, les présidents de districts, de jeunesses et les paysans concernés participent tous à la signature des actes. Donc, pratiquement jusque-là aucune irrégularité n’est signalée », a dit Maître Kemoko Camara, huissier de justice près de la cour de Kankan
Même si cet agriculteur se réjouit du paiement de ces indemnités, il évoque également les difficultés auxquelles, ils font face actuellement.
« La société nous a fait appel pour notre indemnisation, en tant qu’impactés. C’est-à-dire nous qui avions perdu nos champs et plantations lors de son implantation. Je suis là dans ce cadre. Ça fait six mois depuis qu’on a commencé ce processus. Alors si le paiement voit le jour aujourd’hui, on ne peut que saluer cela. Nous sommes très contents aussi du déroulement du processus de paiement parce il n’y a aucun problème pour le moment. Il faut noter aussi que nous sommes en difficulté de trouver des terres pour l’agriculture, depuis que la société a récupéré nos terres, on n’a pas encore gagné de terres pour travailler. Donc nous sollicitons auprès de la société de nous trouver une place », plaide Bourlaye Konaté, paysans bénéficiaire
Le maire de Kondiaran, confie pour sa part que le processus de paiement s’est déroulé en toute transparence.
« Je suis très content de cette indemnisation des agriculteurs de ma localité qui avait trop souffert. De l’inventaire des champs jusqu’à ce paiement, je peux dire que ça s’est passé dans la transparence absolue. Toutes les plantations et les pieds d’arbres qui y sont plantés ont été comptés correctement. Je demande au bénéficiaire de veiller à cet argent et de l’utiliser à bon escient », a souligné Djibril Konaté.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional demosaiqueguinee.comà Kankan