Le refus d’organiser un dialogue inclusif, la libération de prisonniers politiques et sociaux sont entre autres raisons invoquées par les forces vives de la Guinée qui sont décidées à se faire entendre le jeudi 09 mars 2023 à travers une manifestation de rue dans le grand Conakry.
Se prononçant à ce propos à seulement quelques jours de la tenue de celle-ci, Abdoulaye Kourouma, président du parti du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) a invité le CNRD à fléchir pour trouver un terrain d’entente afin de sortir le pays de l’ornière.
« Quelle que soit la situation, même en pleine guerre les gens sont appelés au tour de la table pour finir un problème. Moi, mon souhait est qu’on essaye de prendre de la hauteur, je veux parler du CNRD à s’investir dans le cadre de la participation. Si c’est vrai qu’ils sont venus pour organiser une transition crédible, ils ne doivent pas adopter une position pour chercher à éliminer Paul ou Pierre. Il faut que la transparence prime sur ces activités-là, parce que les gens se sentent menacés, d’être exclus dans le processus. D’autres sont en prison et aujourd’hui cela menace beaucoup de personnes. Donc ces gens-là, n’ont qu’un seul moyen pour se défendre, c’est la manifestation, mais est-ce que c’est en allant dans les manifestations que nous pouvons vraiment nous en sortir ? Est-ce que c’est en venant autour de la table que la solution peut être trouvée ? Bien-sûr que oui ! Il faut que les autorités de la transition se rendent compte qu’on ne peut pas avoir les couteaux à la gorge et demander de négocier, non. Les gens sont dans leur plein droit de revendication. Je suis pour la récupération des biens de l’État, mais pas pour le deux poids deux mesures. C’est vrai que la manifestation ne peut pas arranger les choses, c’est dans le dialogue ces choses peuvent s’arranger, mais aucun républicain ne peut s’opposer à l’exercice d’un droit constitutionnel. Je crois qu’il faut éviter de frustrer une partie de la population. Il faut vraiment trouver une solution et cela ne peut se faire que dans la paix et la tranquillité. », a-t-il sollicité dans un entretien ce lundi 06 mars 2023.
Mama Adama Sylla