Alors que les Forces vives de Guinée campent sur leur position pour la manifestation prévue le 9 mars 2023, à Conakry, en dépit de la médiation entamée par les leaders religieux, le responsable de la communication du PEDN, estime que les membres de cette entité sociopolitique ne partagent pas les mêmes idéaux.
« Je ne vois pas de sincérité dedans (les revendications des FVG, ndlr) parce que tout ce qui a été égrené depuis le depuis, vous trouverez qu’à un moment donné, quand ça collaborait avec le CNRD, les mêmes choses existaient mais ça n’a dérangé personne. Il a fallu qu’il y ait conflit à cause peut-être des postes au CNT pour que les gens se formalisent et récupèrent les mêmes objets. Aujourd’hui, c’est le Pr. Alpha Condé qui dirige l’action de ces Forces vives de la nation, mais posez-lui la question pourquoi il se bat ? Il se bat pour revenir au pouvoir. Posez la question à l’UFDG, vous trouverez que ces gens n’ont pas une valeur partagée pour laquelle ils se battent », laisse entendre Mohamed Cissé.
Ce membre du Bureau Politique National du parti dirigé par Lansana Kouyaté ne se limite pas là. Il ajoute qu’il est impossible de combattre l’injustice par l’injustice.
« Le CNRD dit qu’il n’y a pas de manifestation, vous n’êtes pas d’accord, vous demandez aux Mairies la manifestation, elles (les mairies, ndlr) disent non, nous n’autorisons pas parce que c’est interdit. Quelle est la voie de recours que la loi dit ? Comme tout le monde se réclame défenseur de la loi, il faut faire recours à la voie appropriée… Est-ce que ceux qui ont manifesté ont fait ces recours ? Non ! S’ils n’ont pas fait ce recours et qu’ils manifestent, admettons même que la décision soit injuste. Eux, ils étaient dans la justice ? S’ils sont arrêtés pour cet état de fait, sont-ils arrêtés illégalement ou bien légalement ? A un moment donné il faut qu’on soit sincère. Vous voudriez qu’on descende encore dans la rue sans procédure appropriée en la matière et faire de l’injustice en combattant l’injustice ? A un moment donné il faut qu’on cesse », a brocardé Mohamed Cissé, dans l’émission Mirador du GFM.
Al Hassan Djigué