Toute la journée de ce mardi 7 février 2023, les activités commerciales, y compris la circulation des gros engins étaient paralysées par une manifestation déclenchée par les femmes de Léro contre la Société Minière de Dinguiraye.
Parmi les revendications de ces mamans déterminées à défendre la cause de ce district relevant de la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri, figurent l’emploi de leurs enfants, le bitumage des routes de Léro, l’adduction en eau potable et l’électrification de la ville.
«On n’a pas d’eau dans nos ménages. L’électricité, on en parle pas. Il n’y a pas de route dans la ville de Léro. Nos enfants ne sont pas employés et ceux qui sont employés sont moins payés. Depuis dix (10) mois nous sommes en train de revendiquer auprès de la SMD sans succès», a rappelé une femme gréviste jointe au téléphone par notre rédaction.
Grâce à l’intervention du secrétaire général chargé des collectivités locales au nom des autorités préfectorales de Siguiri cet après-midi, les femmes ont accepté de suspendre temporairement leur manifestation.
Mais s’il n’y a pas de suite, les femmes menacent de redescendre dans les rues avec plus de détermination.
«C’est à 17 heures qui nous avons décidé de suspendre momentanément la grève. Le représentant de l’autorité préfectorale est venu nous rencontrer et nous a demandés de lui remettre notre plate-forme revendicative. Il nous a promis d’aller vers le responsable des relations communautaires. S’ils accèdent à nos revendications tant mieux. Au cas contraire, qu’il va quitter entre la société et nous. Si nous ne trouvons pas une réponse demain, après demain (jeudi) nous allons sortir dans les rues avec plus de détermination», a déclaré notre interlocutrice.
D’après des habitants de Léro, les activités de la SMD ont également été affectées par cette manifestation.
Mosaiqueguinee.com