Venu couvrir la manifestation de protestation à l’appel du FNDC sur l’axe Cosa-Bambeto, le journaliste reporter d’images de la chaîne de télévision TV5 Monde en Guinée Abdourahmane Bah a été exproprié de la carte mémoire de sa caméra, par des éléments du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) lourdement armés.
D’après la victime, visiblement terrifié, les militaires lourdement armés de fusils d’assaut, seraient venus à bord d’un pick-up sur lequel il était estampillé BATA. Avant de lui déposséder de sa carte mémoire, lui et ses confrères présents sur les lieux ont payé les frais de la colère des militaires, qui proféraient de grossièretés à leur encontre.
«On était là à Bomboli. On couvrait la manifestation. Ce qui est normal chez nous journalistes. Il y a un pickup du BATA qui est arrivé à vive allure. Ils étaient tous armés. Ils avaient des kalachnikovs en main. Ils ont commencé à injurier les journalistes avec des injures grossières. Ils ont retiré la carte mémoire qui était dans ma caméra sur laquelle sont stockées les images. Pourtant, on ne les a pas filmés. Il y a un confrère, ils ont même pointé l’arme sur lui. On était vraiment apeurés. On ne savait pas quoi faire. C’est dommage, cette situation. Nous allons voire est-ce que nous allons avoir notre carte ou pas. Mais je ne suis pas très confiant »,a-t-il relaté sa mésaventure.
D’autres citoyens auraient même été embarqués par ces bérets rouges, qui faisaient des tirs de sommation pour dissuader les manifestants.
Alhassane Fofana