Alors que le CNRD s’apprête à célébrer l’an 2 de sa prise du prise le 5 septembre, les forces vives aussi, comptent organiser une manifestation à cette date.
Une annonce qui divise déjà les acteurs politiques. Pour le parti de l’ancien président feu Ahmed Sékou Touré, cette manifestation des forces serait de la provocation à l’endroit des membres du CNRD.
C’est pourquoi Oyé Béavogui secrétaire général par intérim du parti demande à ses pairs de changer de stratégie.
«L’idée n’est pas bonne et je pense que ça sera comme une provocation. D’autant plus que le CNRD est devenu une réalité et il est de coutume pour chaque régime militaire qui prenne le pouvoir, la date à la quelle ils ont pris le pouvoir a toujours été consacrée comme une journée de fête. Ça c’est une réalité et au-delà de ça aussi le 05 septembre doit être une journée de recueillement parce que du côté CNRD et des gardes républicains il y a eu des pertes en vies humaines ce jour. Je pense qu’il ne faut pas profiter de cette occasion pour essayer de discréditer la journée ou essayer de créer des troubles dans la cité. C’est pourquoi nous nous dissocions et nous n’encourageons pas. Nous demandons à nos collègues de changer de stratégie et de méthodes »,a-t-il laissé entendre dans un entretien accordé à un de nos reporters ce lundi 28 août 2023.
Aïssata Barry