Ce mercredi 17 mai 2023, jour de manifestation à l’appel des forces vives de Guinée, c’est le calme dans le grand Conakry.
L’armée qui a été réquisitionnée mardi nuit par le gouvernement est visible à tous les endroits réputés dangereux de la ville de Conakry.
Sur la route le Prince, un important dispositif sécuritaire est déployé pour empêcher les troubles à l’ordre public.
En plus des véhicules de police et de gendarmerie stationnés, des pick-ups et blindés de l’armée patrouillent dans la zone.
La circulation est fluide, même si les activités commerciales sont paralysées. Beaucoup ont préféré rester chez eux pour éviter les violences qui sont devenues récurrentes.
Dans la matinée, les forces vives de Guinée ont fait un communiqué dans lequel elles ont dénoncé la militarisation de l’axe dans le seul but « de réprimer dans le sang les manifestations des citoyens opposés à la gestion solitaire de la transition ».
Les FVG ont invité les forces de défense et de sécurité (FDS) «à assurer leur devoir républicain en refusant d’obéir à des ordres illégaux », tout en soulignant que «toutes les éventuelles dérives sécuritaires constatées seront le fait des FDS, du gouvernement et des anti-manifestants que le CNRD a mobilisé à l’occasion de cette journée de protestations citoyennes ».
Mosaiqueguinee.com