L’ancien ministre du commerce sous l’ère Alpha Condé, qui prenait part à l’assemblée générale du RPG-AEC ce samedi 21 octobre 2023 s’est prononcé sur l’interdiction de sortie de territoire imposée à certains DAF de l’administration publique.
Selon ce haut cadre du parti jaune, le RPG-AEC a« toujours dit que ce qui a été mis sur les cadres du RPG ARC-EN-CIEL était un gros mensonge »et que le temps leur a donné raison aujourd’hui, car« les masques sont tombés ».
« On ne peut pas mettre des pères de familles en prison pendant dix-huit mois sans preuve. Maintenant si c’est aujourd’hui qu’on décide que cette machine va contrôler les finances de l’administration, c’est une bonne chose mais attendons de voir. Pourquoi attendre ? Puisqu’aujourd’hui, la CRIEF est un instrument qui existait depuis longtemps. Mais avec une autre dénomination dans d’autres institutions judiciaires. Est-ce que c’est seulement après le 05 septembre 2021 qu’on a commencé les audits ou condamnations des cadres qui ont détourné ? On en a vu. Si on a fait une juridiction spéciale, ça ne devrait pas seulement se limiter aux cadres du RPG ARC-EN-CIEL, même les fonctionnaires, il y a aussi les opérateurs économiques qui ont eu beaucoup de choses à faire. Il faut questionner tout ça, parce qu’au-delà d’un milliard selon la CRIEF, tout doit être contrôlé », a-t-il dit.
Mosaiqueguinee.com