Lecapitaine Marcel Guilavogui ne décolère pas face au président de la transition de 2008 et 2009, qu’il accuse d’avoir planifié et orchestré le massacre du stade de Conakry, où plus de 150 guinéens ont péris, selon les Nations Unies.
À la barre ce lundi, l’accusé a encore, chargé son ancien patron. Selon lui, ce n’est rien d’autre que la stratégie dite machiavélique du Capitaine Dadis qui est à l’origine de l’échec de son pouvoir en fin d’année 2009.
« Je vous dis que c’était la stratégie de capitaine Moussa Dadis Camara qui a gâté son pouvoir. C’est pourquoi à mon sens, le massacre du 28 septembre est un évènement que le Président Dadis n’a pas pu gérer. Sa colère et les personnes qui étaient à ses côtés l’ont poussé à prendre une décision qui a mal tournée », a révélé le capitaine Marcel Guilavogui.
Justifiant également la mauvaise foi de Dadis Camara, le militaire a déclaré que celui-ci fuit ses responsabilités lorsqu’il dit qu’il ne disposait pas de services de renseignement, car soutient-il, « même un chef du village à un service de renseignement », a-t-il lâché.
Alhassane Fofana