Après avoir complètement nettoyé le point noir du marché d’Enta, le maire de Matoto, était ce jeudi,14 mars 2019, sur le site identifié pour recevoir désormais, les ordures du quartier.
Mamadouba Toss Camara, était venu déblayer cet ancien dépotoir non loin de la forêt d’Enta, où des ordures ont été abandonnées depuis des années.
Il a également mis l’occasion à profit, pour sensibiliser les femmes du marché, mais aussi les populations, sur la nécessité de changer les mauvaises habitudes.
«Nous sommes sur le site comme ça, pour venir non seulement enlever les ordures qui se trouvent là en ce moment, mais aussi faire en sorte que la population puisse venir à ce niveau pour décharger et éviter d’aller les déverser sur l’emprise de la route. C’est ça l’objectif, mais il fallait sensibiliser la population… Dans les jours à venir, nous ferons en sorte que les choses rentrent dans l’ordre », a-t-il martélé.
Pour y parvenir, le nouveau patron de la mairie de Matoto dit avoir pris toutes les dispositions.
«Nous avons mis les forces de l’ordre à contribution pour nous aider à sécuriser le coin. Et bientôt, nous allons siéger en conseil. Au cours de cette session, on va essayer de faire en sorte qu’on puisse trouver des moyens pour aménager ce coin, afin que les ordures ne soient plus déversées là», a-t-il assuré.
Des amandes sont prévues, pour ceux qui enfreindront à la règle, en venant déverser désormais des ordures au bord de la route d’Enta.
Une initiative du maire Mamadouba Toss Camara, applaudie par les vendeuses du marché d’Enta, qui pour la plupart côtoyaient les tas d’immondices nettoyés, la nuit du mercredi.
Abdourahmane Diallo