Si l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo et l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré, tous membres du groupe des 58 soutiennent la marche projetée par le FNDC le jeudi 23 juin 2022, le leader du parti ADC-BOC lui ne s’inscrit pas dans cette même logique.
Selon Dr Ibrahima Sory Diallo, la marche n’a pas de motif justifié.
«Nous ne voyons pas le motif qui justifie la marche à cette phase. Même si la charte de la transition a été violée en ses articles 8, 12 et 77 par le CNRD, tout ça c’est réglable»
Il invite les membres du front national pour la défense de la constitution à reporter la marche pour donner une chance à la CEDEAO dans la résolution de la crise.
«La CEDEAO qui doit se retrouver le 3 juillet va dépêcher monsieur Ibn Chambas, je pense qu’il fallait attendre le passage de monsieur Chambas pour prendre l’initiative de marcher ou pas. Si on annonce une marche actuellement, c’est comme si on veut créer des problèmes là où ça n’existe pas. Raison pour laquelle nous, nous avons estimé que le FNDC devait reporter la marche… Si on se précipite alors qu’on ne sait pas ce que la CEDEAO va faire, on engage des problèmes qui vont être préjudiciables », a-t-il déclaré lundi 20 juin 2022 dans un entretien avec notre rédaction.
Puisque la junte militaire au pouvoir n’a fait mention de candidature aux futures élections, Dr Ibrahima Sory Diallo conseille le FNDC et la classe politique d’accepter que la CEDEAO puisse arbitrer.
Mamadou Sagnane