Dans cet entretien qu’elle a accordé à mosaiqueguinee.com, Marie Madeleine Dioubaté est ferme, la suite du combat qu’elle mène aux côtés du FNDC va se préciser le 20 juillet, jour de manifestation annoncée par le mouvement d’opposants.
Selon la présidente du parti congrès populaire africain (CPA), l’heure n’est plus au dialogue mais plutôt aux rapports de force parce que le pouvoir a caporalisé toutes les institutions.
« On a vu ce qui s’est passé avec le double scrutin (les législatives et le référendum), c’est du jamais vue…Maintenant on se dirige vers une situation compliquée car le président Alpha Condé tient certainement à se maintenir au pouvoir et les choses ne changeront pas pour les guinéens et je ne sais comment on va arriver à dialoguer dans une telle situation ? Je pense que la Guinée est vraiment dans une impasse totale. La communauté internationale demande d’aller au dialogue, mais comment aller au dialogue quand le fichier électoral est contrôlé par le pouvoir, quand la CENI est contrôlée par le pouvoir, quand le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est contrôlé par le pouvoir et quand la cour constitutionnelle est contrôlée par le pouvoir, je ne sais comment on peut parler de dialogue ? Je pense que la manifestation du FNDC le 20 juillet prochain sera déterminante pour la suite des événements», a-t-elle déclaré dans un entretien qu’elle a accordé àmosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla