Tout porte à croire qu’on s’achemine vers la création d’une autre branche de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (fesabag).
Marie Yvonne Coumbassa, Abdoulaye Baldé et Makoura Onipogui exclus de la fédération par Abdoulaye Sow, nous apprend-on, ont dénoncé le refus de celui-ci de les réintégrer au sein de la fesabag, conformément à l’arrêt de la cour d’appel.
A la faveur d’une conférence de presse organisée à cet effet, à Conakry, la première secrétaire générale adjointe de la fesabag a rejeté le congrès du 26 Novembre dernier, qui a reconduit Abdoulaye Sow, à la tête de la fesabag.
D’après Marie Yvonne Coumbassa, le dit congrès n’est qu’un putsch perpétré contre les travailleurs du secteur des banques, assurances et microfinances.
«Abdoulaye Sow a anticipé le congrès qui devrait se tenir le 14 décembre 2021. Pire, il l’a organisé en l’absence des congressistes. Nous sommes membres statutaires nous avons été exclus de la FESABAG par Abdoulaye Sow en Sow ceci en violation des textes et règlements régissant notre fédération. Nous avons été à la justice où Sow a été débouté. Et il lui a été demandé de nous rétablir dans nos droits mais, il a préféré anticiper le congrès pour ne pas qu’on revienne à la FESABAG. Il a fait toutes ses magouilles en complicité avec les cadres de la banque centrale »,a-t-elle dénoncé.
Sous l’effet de la colère face à l’attitude de son adversaire, Dame Marie Yvonne dira qu’Abdoulaye Sow, en usant d’un forcing pour se maintenir à la tête de la fesabag, a perdu l’occasion de sortir par la grande porte.
« Abdoulaye Sow est le maillon fort de la banque centrale. La banque centrale s’est servie de Sow pour garder leur fauteuil. Abdoulaye Sow a manqué l’occasion de sortir par la grande porte. Mais nous allons répondre à Abdoulaye Sow », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs trésorière de l’USTG, Marie Yvonne n’exclut pas de créer d’ailleurs une autre Fesabag, si jamais ils ne sont pas rétablis dans leurs droits.
«Nous avons adressé un courrier au premier ministre et au ministre de la fonction publique. Nous avons transmis la décision à la FESABAG par voie d’huissier. Si rien est fait il y aura une autre étape. On a le droit de mettre en place notre bureau FESABAG », a-t-elle lancé.
Alhassane Fofana