La centrale syndicale USTG-Mamou n’a pas tardé à réagir aux propos de son rival Abdoulaye Sow, secrétaire général de la branche USTG-Conakry, qui dit être surpris de sa convocation devant la cour d’appel de Conakry, autour du contentieux qui oppose ces deux factions.
Selon la trésorière de la centrale syndicale, qui dit être surprise de cette sortie, la dite plainte date de 2018.
A en croire Dame Marie Yvonne Coumbassa, l’USTG-Mamou ira jusqu’au bout dans cette procédure judiciaire, ceci, afin de permettre à l’opinion de connaître la vérité dans le bras de fer qui les oppose.
«Cette convocation est là depuis 2018 comment il peut dire qu’il est surpris de voir cette convocation. Ce n’est pas possible… Qu’il sache qu’on ne va pas retirer la convocation. Elle va suivre son cours parce qu’il (Abdoulaye Sow) n’est pas le secrétaire général légal et légitime de l’USTG. Il n’est même pas membre en ce sens qu’il s’était désaffilié… », a-t-elle fait savoir.
Et d’enfoncer le clou: « la plainte est destinée à lui parce que c’est lui qui se tape la poitrine pour dire qu’il est le secrétaire général de l’USTG. Il faut qu’il redescende sur terre, il faut qu’il donne la liberté au mouvement syndical d’aider les travailleurs”.
A la question de savoir pourquoi, l’USTG-Mamou tienne à ce que justice soit rendue dans ce différend. La réponse est sans équivoque.
«Nous voulons tout simplement que la vérité soit dite et que les travailleurs soient éclairés pour qu’on sache qui a raison. S’il s’avère que c’est lui qui a raison, on va se rallier derrière lui, parce que nous sommes là pour aider les travailleurs… On ne peut pas faire la réconciliation sans se dire les quatre vérités. Il n y a pas de réconciliation sans justice »,a-t-elle laissé entendre.
Alhassane Fofana