A la suite de François Lounceny Fall, l’acteur politique Dr Ben Youssouf Keita confirme la préparation des événements du 28 septembre 2009 par les auteurs des atrocités enregistrés ce jour au stade.
Répondant à une des questions de la partie civile, Dr Ben Youssouf a affirmé que cet évènement « n’était nullement un hasard ».
Car, ce jour de manifestation à l’appel des Forces Vives Nationales, l’homme politique affirme que son frère qui était militaire à la retraite à l’époque, lui avait « déconseillé d’aller au stade » étant probablement au courant de la préparation des choses qui sont survenues ce jour.
Et, à quelques encablures du stade, l’échange entre le colonel Tiégboro et certains leaders et le comportement adopté par celui-ci, prouve qu’il avait quelque chose de minutieusement préparé.
« Ce n’était nullement un hasard. La preuve c’est que quand le colonel Tiégboro nous a dissuadés, on n’a pas obtempéré, il s’est éclipsé. Je me suis aussi retiré pour trouver de l’eau, j’ai aperçu là où il y a l’hôtel Millenium aujourd’hui, des militaires postés là. Au début, je me disais que c’était pour nous encadrer mais c’est après que j’ai réalisé », a-t-il dit.
Mosaiqueguinee.com