Devant la presse locale ce mercredi 23 février 2022, le collectif droit, justice équilibre a à travers un point de presse demandé aux nouvelles autorités, notamment au ministère de la justice, la reprise de l’instruction judiciaire, dans le dossier dit « massacre du 28 septembre et des jours qui ont suivi ».
Une proposition qui n’est pas la bienvenue chez la présidente de l’association des victimes de ce crime contre l’humanité.
« On n’est pas du tout d’avis, cela n’engage qu’eux. L’instruction de ce dossier a été clôturée depuis 2017. Donc, nous on n’attend que l’ouverture d’un procès et nous voudrons que le procès soit ouvert en mars comme l’a promis les nouvelles autorités. Donc, il ne faut pas qu’on revienne encore en arrière, il faut voir l’État de santé des victimes et il faudrait prendre le temps en compte cela fera bientôt 13 ans, on ne peut pas rester dans ça tout le temps. Je ne sais pas sur quoi, ils se sont basés pour dire qu’il faut reprendre les enquêtes. En tout cas, nous on est sur une procédure judiciaire qui est déjà sur table ; ce sont ces enquêtes-là qui nous intéressent, pas autres choses », a-t-elle lancé.
Faut-il le rappeler, le massacre du 28 septembre 2009 a fait, selon la justice guinéenne une centaine de morts, plusieurs cas de viols, de nombreux blessés graves.
Hadjiratou Bah