Après l’ouverture de plusieurs enquêtes sur les crimes commis au stade de Conakry le 28 septembre 2009, une décision portant requalification des faits et renvoi du dossier devant le tribunal criminel a été prise par le pool de juges en charge du dossier.
Quelques années plus tard, le collectif Droit et Justice Équitable en Guinée vient soulever des manquements, dans la démarche des magistrats sous l’ancien régime.
Devant les hommes de média ce mercredi 23 février 2022 à la maison commune des journalistes, cette organisation de défense des droits humains a présenté le résultat d’une analyse effectuée, par l’ensemble des membres sur cette procédure judiciaire.
Parmi les recommandations figure la reconstitution d’un pool de juges pour la reprise de l’instruction du dossier, afin d’intégrer la totalité des acteurs impliqués, dans cette affaire.
« Il ne faut pas qu’on laisse aujourd’hui derrière nous les vrais coupables. À travers les vidéos, on a vu que les vrais coupables qui ont mené les opérations au stade du 28 septembre n’ont pas été cités. Aujourd’hui, ils sont dans la nature. Si nous allons avec cette ordonnance-là, on risque de condamner les gens qui ne sont pas coupables. Si on reprend le travail je crois qu’on peut encore repérer d’autres, parce que cela mérite d’être sanctionné. Nous voulons que les crimes de sang soient punis dans notre pays, mais que cela se fasse vraiment dans les règles de l’art », a déclaré Fayimba Mara, coordinateur adjoint dudit collectif.
« Nous ne sommes pas en train de discréditer les juges, mais il est évident que les juges aient certainement subi une pression. Les juges n’ont pas eu les mains libres, pour faire correctement leur travail. C’est l’impression que nous avons eu à travers les recherches. Nous plaidons pour la reprise de l’instruction. Que les autorités de la transition s’approprient le dossier du 28 septembre et mettent en place un pool de juges véritablement indépendant ayant tous les moyens nécessaires, pour un travail correct et indépendant », a renchéri Mamady Kaba coordinateur national du collectif « Droit et Justice Équitable » en Guinée.
Les membres du collectif exhorte les autorités actuelles « à promouvoir une justice au service de la paix et de l’unité nationale et non une justice aux conséquences dévastatrices sur la stabilité des institutions et la sécurité nationale ».
Hadja Kadé Barry