Désormais, pour procéder aux opérations de dépôt orange money à distance, le déposant doit obligatoirement présenter une pièce d’identité.
En tout cas, c’est la nouvelle disposition prise par Orange finances mobiles Guinée en complicité avec l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) et la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Cette décision qui intervient peu après celle de la fixation de la nouvelle tarification faisant assez de bruit dans la cité, n’est pas du goût du président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.
Selon lui, cette nouvelle exigence causera beaucoup d’ennuis aux utilisateurs de ce service, particulièrement ceux vivant dans le pays profond. Il souhaite aussi que des consommateurs soient indemnisés après l’annulation des frais de 1 000 GNF.
« Nous sommes très surpris du communiqué conjoint signé par l’ARPT et la banque centrale. Ce communiqué est venu créer une nouvelle situation à l’ensemble des consommateurs, parce que nous estimons que la plupart des consommateurs se sont déjà identifiés. Donc, si cela est fait il suffit juste de demander le nom de la personne et comme ça, ils pourront retrouver toutes les informations concernant celle-ci. Et si aujourd’hui, on demande à tous les consommateurs qui effectueront des dépôts à distance d’essayer de présenter une pièce d’identité, ça sera compliqué. Parce qu’il y a des consommateurs qui vivent à l’intérieur du pays et qui n’ont aucune pièce. Il y a des consommateurs qui avaient fait des dépôts à distance, nous sommes très surpris que ce communiqué soit diffusé sans que leur situation ne soit réglée. Parce que s’ils ont annulé, ceux qui ont déjà déposé l’argent, il faudrait les rétablir dans leur droit c’est-à-dire rembourser les frais qui ont été faits à ce niveau. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour saisir la banque centrale également l’ARPT pour qu’elles résolvent ce problème », a rassuré M’bany Sidibé au micro de Mosaiqueguinee.com ce mercredi 15 juin 2022, tout en invitant l’ensemble des consommateurs à se faire enregistrer.
Mama Adama Sylla