Alors que beaucoup s’attendaient à la baisse du prix du pain vendu auparavant à 4 000GNF, aujourd’hui, cette substance très sollicitée connaît une augmentation sur tout le territoire national.
Une décision qui ne fait pas des heureux dans la cité, au regard de la situation économique que traverse le pays.
M’bany Sidibé, président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée en est un. Pour ce porte-parole des consommateurs, il est inadmissible qu’une telle décision soit prise au moment où les consommateurs tirent le diable par la queue.
« Nous avons suivi le communiqué du ministre du commerce et nous condamnons cela, parce que c’est un communiqué opaque. On ne peut pas fixer le prix du pain dans un pays sans tenir compte du poids. Le ministre a dit que le pain de 4 000GNF passe désormais à 4 500GNF et celui de 2 000 passe à 2 250 GNF. Je crois qu’avec la conjoncture actuelle, il n’est pas normal d’augmenter le prix du pain en Guinée. Et pourtant lors du précédent conseil des ministres, il a été dit au cours des comptes rendus, que le gouvernement allait voir, comment il va subventionner le prix de la farine à cause de l’augmentation du prix du blé à l’international. Nous, nous pensons que le ministre du commerce doit revoir son communiqué afin de mieux nous situer sur cette augmentation, mais aussi et surtout permettre aux consommateurs d’avoir le prix du pain en fonction de leur revenu », a-t-il dit.
Mama Adama Sylla