Alors que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, avait démenti l’envoi d’un courrier félicitant Me Alfred Matos pour son élection à la tête du parti Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), le principal concerné qui ne voulait pas se prononcer sur ce sujet, décide enfin de briser le silence.
Dans un entretien accordé aux médias en marge de leur rencontre tenue ce lundi 14 février 2022 à Conakry, Me Matos soutient avec certitude que cette correspondance qui lui a été adressée vient bel et bien du département du ministre Mory Condé.
« Nous l’avons écrit conformément à la charte des partis politiques, on a eu l’accusé de réception. L’accusé de réception qui a sa particularité, d’abord le ministre nous a reçus en audience et il nous a félicités. Il a dit qu’il attache un prix aux partis qui organisent leurs congrès conformément à leur statut et règlement. Donc pour nous c’est acté et nous continuons dans la l’égalité, légitimité du 5ème congrès. Ce que vous pouvez tenir, c’est qu’un acte administratif, vous écrivez, il y a une décharge dans le courrier de transmission, départ du courrier et arrivée du courrier. La preuve a été éloquente que le courrier était du ministère, il n’y a pas d’équivoque là-dessus, il y a eu dysfonctionnement ou un quiproquo là-dessus c’est tout. Le ministère n’a pas à me rendre président, c’est l’assemblée des délégués qui me désignent et j’informe le ministère du rapport du congrès c’est tout », a-t-il dévoilé.
Mama Adama Sylla