L’affaire Air Guinée devant la CRIEF se trouve toujours au stade des convocations.
C’est du moins ce qu’a confié Me Amadou Diallo, un des avocats du président de l’UFDG, rappelant que les deux premières convocations de Cellou Dalein n’étaient pas régulières.
« On est au stade des convocations. Il y a eu une première convocation, puis une deuxième. Mais les deux convocations ne sont pas régulières du tout», a-t-il expliqué ce mardi 2 août 2022, au cours d’un entretien avecmosaiqueguinee.com.
Pour rappel, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, était attendu lundi 15 juillet dernier à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
L’homme politique est convoqué par les magistrats instructeurs pour des faits de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite, dans la vente d’Air Guinée.
Cette affaire de vente d’avion, selon la CRIEF, implique aussi l’ancien ministre des finances Cheick Amadou Camara et l’homme d’affaires El Hadj Mamadou Sylla.
Dans cette affaire, il y a eu le remboursement de la dette de l’Etat Guinéen dans le cadre de la liquidation de l’ex Air Guinée aux Aviations Civiles du Ghana et du Nigéria, avec les montants ci-après :
Pour l’Aviation Civile du Ghana, la somme de 732 806,76 USD.
Pour l’Aviation Civile du Nigéria, la somme de 285 687,04 USD, Soit un montant total de : 1 018 493,8 USD.
Saidou Barry