Pour Me Salifou Beavogui, avocat de l’ancien ministre de l’environnement sous le régime déchu, la défense de Oyé Guilavogui et Compagnie est « dans un tourbillon indescriptible. D’un côté on accélère la procédure quand ça doit être comme ça, alors que de l’autre côté, on va lentement ».
Placés sous mandat de dépôt depuis le 06 avril 2022, Oyé Guilavogui, l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané ont été renvoyés devant la cour de répression des infractions économiques et financières pour jugement. Me Bea s’y oppose et dénonce un procès expéditif.
« Mon client et les autres sont en prison depuis bientôt 10 mois maintenant. Nous avons mené toutes les démarches pour obtenir leur remise en liberté même sous contrôle judiciaire, impossible. Nous avons plusieurs procédures qui sont pendantes devant la cour suprême, impossible que ces procédures connaissent leur épilogue. D’un côté, nous allons de renvoi en renvoi, de l’autre côté on accélère la procédure pour aller au jugement comme si nos demandes n’avaient pas de sens. C’est pour cette raison que nous avons relevé appel contre cette ordonnance de renvoi et souhaitons que la chambre de contrôle de l’instruction se prononce sur cette demande. J’ai souscrit entièrement à la démarche de mes ainés et confrères, à savoir les avocats du premier ministre Kassory et de Dr Diané. Il faudrait bien que nos recours soient examinés et tranchés, ensuite qu’on soit dans un procès médiatisé qui va permettre aux uns et aux autres de comprendre que nous sommes dans un dossier dont le seul but est de neutraliser nos clients. Si c’est nécessaire, nous saisirons la cour de justice de la CEDEAO. Quand on prend Monsieur Oyé par exemple, son seul crime est d’avoir été un des proches du professeur Alpha Condé pendant 11 ans. Sinon, voilà 9 mois jour pour jour, aucune preuve n’a été présentée justifiant le détournement d’un quelconque montant durant sa gestion et après on veut organiser un procès expéditif et punitif, nous n’allons pas accepter cela», a-t-il fait savoir dans un entretien téléphonique.
Mosaiqueguinee.com